Notre Academy

Nous travaillons à mettre en place une méthodologie qui respecte en premier lieu un standard d’entrainement universel selon les avancés modernes en matière de formation chez les jeunes. Une formation globale qui aborde tous les aspects de jeu, spécifique au Football.

Le parcourt d’un jeune à la Jeunesse d’Esch devrait respecter certaines étapes primordiales qui fera de lui d’abord un athlète, puis un joueur de football complet.

Nous sommes un club où l’ascension vers la première équipe est très possible, La Jeunesse d’Esch  a toujours fait intégrer en « A » des jeunes issus de sa propre formation, il est donc plus que nécessaire de respecter tous les paramètres requises pour un football de haut niveau dans le processus de formation et d’évolution avec nos jeunes joueurs. 

Cette méthodologie s’appuie sur les quatre grands piliers de la formation moderne, en l’occurrence : l’aspect athlétique, l’aspect technique, l’aspect cognitif, et l’état d’esprit.

Cependant, nous sommes conscients de l’importance de Foot loisirs, car naturellement ce n’est pas tous les jeunes qui peuvent postuler pour une carrière de footballeur, c’est donc pour cela que nous veillerons aussi à offrir à nos jeunes continuellement un espace de loisir et un contenu ludique, mais toujours  associé à une pratique correcte et méthodique du football.

Mais au-delà de l’aspect sportif, nous prônons des valeurs telles que le respect de la diversité, la tolérance, l’égalité, l’entraide et la fraternité.

Notre Académie accueille  près de 300  jeunes Licenciés, réparties sur plusieurs équipes : 

Une équipe Baby-Foot  U5.

Une équipe Bambinis (U7).

Deux équipes Pupilles (U9 – A et B).

Deux équipes Poussins (U11 – A et B).

Deux équipes Minimes (U13 – A et B).

Deux équipes Scolaires (U15 – A et B).

Une équipe Cadets (U17).

Et une équipe Juniors U19.

C’est beaucoup plus que les saisons précédentes, nous grandissons très vite depuis les deux dernières années, cependant nous devons rester prudents sur les quantités des effectifs, car nous tenons à offrir à nos jeunes une formation de qualité selon nos moyens actuels, et trouver le juste équilibre entre le quantitatif et le qualitatif.

Chaque tranche d’âge a ses spécifiés psychomotrices, la formation qu’on essaie de  mettre en place se répartie en trois étapes principales, d’abord, la « Kinder Fussball »  (U7 – U11), ensuite, la phase de « la Préformation »  (U13 – U15), et enfin, la phase de « la Formation » (U17 – U19).  

Dans chaque étape il y a des cycles de travail bien définis par des objectifs et des sous-objectifs pour chaque séance, qui servent la méthodologie générale qu’on essaie de mettre en place.

Chez les plus jeunes nous travaillons sur l’initiation, l’orientation, et la bonne gestuelle du corps, toujours en association avec le ballon, puis plus tard en U10/U11 chercher à amener les enfants à mettre leur technicité potentielle ou acquise au service du collectif.

L’aspect cognitif est très important dans chaque étape, mais à partir de 11, 12 ans, ça devient un élément incontournable dans le processus de la formation, et donc en plus d’insister sur l’importance de varier le contenu entre l’analytique et le globale dans chaque séance, nous insistons aussi auprès de nos entraineurs d’avoir le réflexe de stimuler des feedbacks continuellement avec les jeunes afin de travailler cet aspect, notamment en préformation (U13-U15).

Donc bien travailler les aspects tactico-techniques  en préformation et en formation dépendra d’abord en premier lieu de l’acquisition des éléments cités ci-dessus.
Il y a plusieurs profils de joueurs dans nos rangs, chacun affiche des aptitudes déférentes, et chez chaque joueur ces mêmes aptitudes sont souvent hétérogènes.

L’idéal c’est d’amener chaque joueur à continuer à bien travailler ses points forts, et de développer ses lacunes, l’objectif est comme déjà cité ci-dessus, c’est d’arriver à avoir des éléments qui développent parallèlement leur potentiel Athlétique, technique, et cognitif, et cela sans négliger le coté d’attitude et d’état d’esprit.

Nous recrutons nos éducateurs et nos entraineurs selon des critères spécifiques, d’abord l’homme, ou la femme, c’est-à-dire la nature intrinsèque de la personne qui postule pour le poste d’éducateur ou d’entraineur des jeunes, c’est très important, car il, ou elle devrait d’abord transmettre des valeurs aux jeunes, tels que la tolérance, le partage, l’entraide…etc.

Puis bien sûr le niveau de la formation Pédagogique et technique, et les exigences variées entre une tranche d’âge à une autre.

Faire venir des encadreurs issus des métiers du sport est notre priorité, nos entraineurs actuels possèdent pour la plupart d’entre eux les formations de base, et chez certains des qualifications académique et universitaire très considérable dans le domaine.

L’importance dans le processus de la formation dans un club de football c’est d’abord de proposer un contenu tactico-technique de qualité aux jeunes, accompagné d’une bonne pédagogie.

Il est inutile de parler des résultats chez les jeunes, c’est très nuisible pour la formation, tel est notre opinion.

Les résultats sont définis par la qualité des séances d’entrainements, par les contenus proposés lors des compétitions, par les acquisitions tactico-techniques obtenues après chaque cycle chez tous les jeunes, les résultats numériques ne seront alors qu’une suite logique à tout ce travail.

Notre Académie offre aussi aux jeunes une vie sportivo-ludique riche et exceptionnelle, d’abord au sein du club, avec des activités extra-sportives, des sorties éducatives, des repas de groupe…etc. Mais aussi, et surtout, de nombreuses participations à des manifestations nationales et internationales. Durant cette saison 2019/2020, et malgré l’arrêt des activités au début mars,  nos équipes de jeunes, notamment chez les plus jeunes, ont pu participer à plus d’une cinquantaine de tournois, des aventures exceptionnelles lors desquelles ils acquirent des expériences multiples, que ce soit sur le plan humain, social, ou sportif.  

Nous espérons dans un avenir proche, établir un organigramme professionnel qui respecte tous les aspects de formation avec les postes requises, et ainsi suivre la cadence du développement de la discipline au niveau national, et se positionner parmi l’élite de la formation des jeunes au Luxembourg dans un avenir proche.

Sofiane BELAID

Directeur / Responsable technique

Jeunesse Esch Academy